top of page
  • Photo du rédacteurDaniel Correia

Chypre et ses vestiges du passé

Dernière mise à jour : 18 juin

Selon la légende, la déesse de l’amour Aphrodite, est née à Chypre, c’est d’ailleurs pourquoi l’île est souvent appelée « l’île de l’amour ». Très convoitée depuis plusieurs siècles, dû à sa situation stratégique entre l’Europe et le Moyen Orient, cette belle île où le soleil séjourne toute l’année, offre un dépaysement total, tant par ses vestiges que par ses paysages ruraux et marins.


 

Mosaïque de deux gladiateurs à Kourion

L’île est divisée en deux, la partie chypriote grecque au Sud qui est la plus peuplée et la partie chypriote turque au Nord. Ce blog sera consacré au Sud de l’île où vous retrouvez une multitude de lieux à visiter. Pour cela, rien de mieux que louer une voiture pour se déplacer sans contraintes. Mais attention, on y conduit à l’anglaise, soit avec le volant à droite! Il suffit d’un petit temps d’adaptation mais no stress… les routes sont en très bon état et on y roule sans aucune pression.

 

Ville de Paphos

Pour les amoureux d’histoire et sites archéologiques, l’Ouest de l’île est le lieu idéal pour partir à la découverte de fabuleux vestiges. Après une bonne heure de trajet en voiture depuis l’aéroport de Larnaca, je suis arrivé dans la ville portuaire et touristique de Paphos, où j’y ai posé mes bagages pour la semaine. C’est l’emplacement que j'ai choisi pour découvrir l'île, mais il est également possible de séjourner du côté de Limassol qui est plus ou moins à mi-chemin entre l’Est et l’Ouest.


Site des Tombeaux des Rois

A Paphos, l’incontournable reste invraisemblablement le site archéologique des Tombeaux des Rois. Il s’agit d’une nécropole antique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, qui abrite huit grands tombeaux, tous joliment décorés. Ne ratez pas la tombe n°3 qui est sans hésiter la plus étonnante et la plus belle!


Anciennes thermes de Kourion

Proche de Limassol, se situe Episkopi et son impressionnant site archéologique Kourion. Ce lieu regroupe une multitude de vestiges, dont un amphithéâtre, d'anciennes thermes et plusieurs fresques en mosaïques plutôt bien conservées. Une fois cette visite achevée, je vous recommande de vous arrêter à Limassol qui abrite divers forts et mosquées, mais également de nombreuses terrasses de restaurants et tavernes. Les meilleures adresses, pour ma part, sont celles autour du Château, la cuisine y est délicieuse et le personnel très chaleureux, à l’image de la ville.


Terrasses au centre-ville de Limassol

En introduction, je vous parlais de la déesse de l’amour et de la beauté qui est née à Chypre… si vous souhaitez découvrir le lieu de cette légende, rendez-vous à Kouklia, plage emblématique où l’on peut bronzer et se baigner à l’ombre du rocher d’Aphrodite « Pétra tou Romioú », le temps d’un après-midi. Et qui sait… peut-être auriez-vous la chance de croiser l’amour vous aussi?


Si vous êtes d’humeur aventureuse et que la météo vous le permet, n’hésitez pas à faire une randonnée dans le massif du Tróodos ou grimper au sommet du Mont Olympe, point culminant de l’île. Dans cette chaîne montagneuse, on y découvre de nombreux monastères et églises byzantines au beau milieu de villages pittoresques, loin de l’agitation des côtes touristiques. L’un des monastères à ne pas rater est celui de Kýkkos, qui est sans aucun doute le plus riche et le plus célèbre à Chypre.


Village de montagne dans le Massif du Tróodos

A la recherche de plages de sable fin et de balades en bord de mer? Dans ce cas à l’Est, du côté d’Ayia Napa et Protaras, c’est à coup sûr la situation idéale pour vous! On y trouve la plus belle plage de l’île, celle de Nissi mais également de nombreux lieux à ne pas rater comme les «Sea Caves», ou le «Blue Lagoon». Je vous recommande de longer la côte qui relie les 2 villes précitées et de vous arrêter au gré de vos envies, car il y a de nombreux points de vue à couper le souffle et une tonne de plages et de criques toutes aussi merveilleuses les unes que les autres.


Les Sea Caves à l'Est de l'île

L’avantage en restant de ce côté de l’île, c’est que vous serez très proche de la ville de Larnaca et de son centre historique qui regorge de magnifiques vestiges du passé. Si vous avez du temps ou que faire bronzette toute la journée ne vous convient plus, je vous suggère de vous y arrêtez, vous ne serez pas déçus! La ville est plantée de palmiers majestueux, le long de la promenade maritime, et son centre aux ruelles pleines de charme compte de nombreux sites d’exception dont l’Eglise de Saint Lazarus.

 

Nicosie, la capitale, mérite également de s’y arrêter. En effet, la ville fut la scène de violentes attaques pendant la période qui a précédé l'indépendance et depuis, celle-ci est divisée entre le Nord et le Sud par une frontière appelée «Ligne Verte». On y découvre de nombreux sites dont la cathédrale Sainte-Sophie, devenue aujourd'hui la mosquée Aya Sofya mais également l'incontournable Caravansérail à l'architecture typiquement ottomane. Pour le shopping, rendez-vous à la Rue Ledra, unique point de passage de la capitale entre la partie Nord et la partie Sud depuis 2008.


Caravansérail de Büyük Han à Nicosie

Chez Moléson Voyages, nous avons tous eu la chance de découvrir Chypre, et cela dans différents états d’esprits. C’est pourquoi nous connaissons bien la destination et nous serions heureux d’organiser votre prochaine escapade, peu importe vos envies et le type de vacances que vous recherchez!

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page