top of page
  • Photo du rédacteurDaniel Correia

Cape Town et la région des vignobles

Magnifique ville portuaire construite au pied de l’imposante Table Mountain, Le Cap est une ville colorée dont l’histoire incroyable vous fascinera tout au long de votre voyage. Combinez votre séjour par une petite virée dans la région des vignobles, de quoi déguster d’excellents vin sud-africains.

 
La Vue depuis Table Mountain
Hôtel Cap Cadogan

Arrivé tôt le matin avec le vol direct de Zurich, j’ai débuté mon parcours par visiter le quartier de "Gardens" où se dégage une atmosphère tranquille dans ces ruelles aux centaines de bâtiments élégants. Je m’y suis rendu tout particulièrement pour profiter du petit déjeuner de l’Hôtel Cape Cadogan qui est à tomber par terre. Moi qui suis plutôt pénible niveau nourriture, je ne peux que vous le conseiller car le personnel est aux petits soins pour vous.




Après avoir flâner quelques heures dans le quartier à découvrir l’architecture environnante, j’ai eu la chance de pouvoir monter au sommet de l’une des 7 nouvelles merveilles du Monde, j’ai nommé Table Moutain! Elle n’est pas très haute, seulement 1086 mètres de hauteur, mais elle est souvent cachée par les nuages, c’est pourquoi il est important de vérifier la "visibilité" directement sur le site internet officiel, surtout si vous souhaitez profiter pleinement de la vue magnifique qu’elle a à offrir. Le plateau est facilement accessible par des sentiers de randonnées mais également par téléphérique, c’est d’ailleurs cette option que j’ai choisie pour pouvoir grimper jusqu’au sommet.


Vue sur le Cap de Bonne Espérance

Le lendemain, je suis parti à la découverte du "Cap de Bonne Espérance" et de sa réserve naturelle protégée où j’ai pu observer des zèbres, des autruches, des springbok mais aussi des babouins plus intelligent que la moyenne ! En effet, non seulement ces babouins connaissent les habitudes des touristes, qui emportent avec eux de quoi boire et manger pendant leur visite, mais en plus ils deviennent agressifs si vous ne leur laisser pas votre sac rempli de chewing-gum et de barres de céréales. Alors attention aux singes pickpocket !


Les Manchots du Cap sur la plage de Boulders

Sur le chemin du retour, je me suis arrêté sur la fameuse plage de "Boulders" pour observer les manchots du Cap qui y sont installés par milliers. Ce fut pour moi l’un des moments les plus mémorables de mon voyage, car j’ai trouvé ces animaux très attendrissants avec leurs manières de s’entraider et de se protéger les uns les autres.


Bâtiments dans le quartier de Boo-Kaap

Les deux jours suivants ont étés consacrés à la culture urbaine de la ville du Cap dont une demi-journée a été organisée entièrement à la découverte de divers quartiers à vélo. L’itinéraire emprunté nous a amené le long de la promenade maritime de "Sea Point" où la vue sur l’Océan Atlantique est à couper le souffle, puis par le quartier historique et coloré de "Boo-Kaap" où réside une partie de la communauté musulmane de la région mais également et surtout par la fabuleuse zone portuaire de "Victoria & Alfred Waterfront" qui fait face à "Robben Island" où avait été incarcéré Nelson Mandela.


Vue sur Table Mountain depuis le Waterfront

Ce dernier quartier du front de mer a beaucoup à offrir! C’est d’ailleurs le site le plus visité d’Afrique du Sud de par sa diversité de restaurants, de commerces et petites boutiques de designers mais également de par son passé historique et son lien avec l’ancienne famille royale d’Angleterre. Je vous conseille de faire une petite croisière au coucher du soleil, petit moment hors du temps qui vous permettra d’appréhender la ville d’un autre œil.


J’ai continué mes aventures dans la région des vignobles qui se situe à environ 1h30 de route du centre-ville du Cap. Les fins connaisseurs seront ravis car depuis plus de 300 ans, le triangle des villes de "Stellenbosch, Franschoek et Paarl" est le berceau de la viticulture sud-africaine et de la gastronomie locale. En effet, la plupart des produits que vous goûtez en Afrique du Sud viennent de cette région car la terre y est très fertile et généreuse.


Vignobles à Franschoek

La ville de "Franschoek" est sans aucun doute l’une des étapes clés à visiter dans cette région car elle abrite le Musée des Huguenots (descendants des protestants à s’être installés dans la ville après la révocation de l’édit de Nantes) mais également le "Memorial" qui vous fera découvrir une partie de l’histoire du Pays. Les bâtiments sont tous aussi beaux les uns que les autres, on y sent une atmosphère presque féérique avec ces somptueux paysages remplis de pins, de chênes et de plantations fruitières à perte de vue. Je n’ai pas regretté une seule seconde de m’être échappé de la foule du Cap pour le calme de cette belle région.


Entrée du domaine de Boschendal

Cette étape est bien évidemment consacrée à la dégustation de vin, c’est pourquoi je vous donne une très bonne adresse, celle du domaine de "Boschendal Estate" où vous pourrez déguster une partie de leur vins mais également goûter aux nombreux produits qui poussent dans la propriété. Lors de ma visite, j’ai testé la boîte pic-nic à commander à l’avance, dont la saveur et la fraîcheur des aliments m’a enchanté. Non seulement la nourriture est délicieuse mais le cadre est tout simplement magique! Si vous découvrez le domaine en famille, diverses activités ludiques sont proposées pour les enfants, le temps de laisser papa et maman dégustez les produits locaux.


Dans l’ensemble, L’Afrique du Sud est un pays qui a beaucoup à offrir et vous ne serez pas déçu du déplacement, mais la ville du Cap et ses alentours est sans aucun doute une étape à ne pas rater si vous décidez de découvrir ce fabuleux pays.

17 vues0 commentaire
bottom of page