top of page
  • Photo du rédacteurMyriam Ruffieux

Californie, un état de contrastes

Situé à l’ouest des Etats-Unis, la Californie est le véritable symbole du «rêve américain» ! Capitale mondiale du Cinéma et de la haute technologie, c’est son mode de vie si distinctif et ses paysages aux mille facettes qui fait de ce coin de pays une destination phare pour tous les types de voyageurs.


 

Pour ma part, c’est lors d’un voyage linguistique de trois mois que j’ai eu l’occasion de découvrir cette région. Outre les étapes clés de tout voyage dans l’Ouest, je vais plutôt vous présenter les lieux et activités qui ont rendu ce voyage unique.


Bixby Bridge sur la Highway 1

Tout au Sud de l’Etat, on découvre la jolie ville de San Diego, qui séduit par son mélange parfait de vie balnéaire décontractée et de sophistication urbaine. Le quartier d'Old Town et son «State Historic Park» est pour moi le plus original avec ses maisons et ses boutiques d’artisanat, reconstruites afin de refléter les racines mexicaines de la ville. Le quartier de Sunset Cliffs, quant à lui, est parfait pour une fin de journée à flâner le long des belles villas et des falaises plongeant dans la mer. De plus comme son nom l’indique, c’est le lieu idéal pour y admirer le coucher de soleil. On y trouve de nombreux snacks, parfait pour l'apéro, histoire de commencer la soirée en beauté !


Venice Beach

En longeant la côte, on arrive sur la célèbre ville de Los Angeles. Après avoir flâné dans les quartiers les plus connus de la ville, Beverly Hills & Rodeo Drive, Hollywood Boulevard & Heights, Malibu etc., c’est en découvrant Venice Beach au soleil couchant que j’ai réellement apprécié la ville. On a d’abord admiré ses canaux, décor de nombreux films hollywoodien, pour ensuite nous rendre sur la promenade le long de la plage. Les nombreuses boutiques et restaurants du front de mer se mélangent parfaitement avec les promeneurs, les skaters et cyclistes, pour une ambiance purement californienne ! Pour terminer la journée, c’est tout proche du Pier de Santa Monica, point final de la célèbre «Route 66», qu’on s’est dirigés. Sur la «3rd Street Promenade», la soirée s’anime au rythme des artistes de rues. Chanteurs, danseurs, sportifs en tout genre nous montrent leurs talents avec passion et c’est une dose de divertissement et de bonne humeur garantie !


Santa Barbara

En continuant vers le nord, les petites villes se suivent, toutes plus charmantes les unes que les autres. Si je ne devais en citer qu’une, ce serait celle de Santa Barbara, connue pour être le lieu de résidence de nombreuses stars américaines. On ne peut que les comprendre une fois qu’on s’y est baladé. Ville à taille humaine, sans gratte-ciel mais plutôt à l’architecture traditionnelle et coloniale, c’est sa douceur de vivre et son ambiance décontractée qui en fait un lieu immanquable. Ma journée parfaite à Santa Barbara? Faire une balade jusqu’à «Inspiration Point» pour admirer la vue du sommet, faire un bon brunch sur une des terrasses uniques de «The Funk Zone», flâner l’après-midi dans les boutiques originales de State Street et Paseo Nuevo et terminer par une baignade rafraîchissante à Butterfly Beach !

 

Pour rejoindre la prochaine étape, la route immanquable est la «Highway 1», l’une des plus scénique du pays. Les plages et criques qui défilent sont toutes aussi belles, peuplées d’otaries pour certaines, de surfeurs pour d’autres, mais le point de vue qui m’a le plus marqué est sans aucun doute celui de Bixby Bridge !

 

Golden Gate Bridge à San Francisco

Me voilà arrivée à San Francisco, ville au charme unique avec sa situation de rêve sur la baie, son ambiance cosmopolite et ses monuments mondialement connus. Afin de visiter la ville sous un autre angle, c’est à vélo qu’on s’est baladé le long des collines de Lombard Street, où on a pu admirer les «Painted Ladies» et traverser le célèbre Golden Gate Bridge. La pause sur Fisherman’s Wharf était bien méritée, avec une dégustation obligatoire de «Corn Dogs» dans l’un des nombreux foodtrucks du coin !


Lac Tahoe

La Californie ne se résume pas à ses côtes ou ses villes et rien de mieux que de partir à l’intérieur des terres pour découvrir une tout autre facette de cet état. On commence par la Vallée de Napa, célèbre pour ses vignobles pittoresques et stop idéal avant de poursuivre jusqu’à Tahoe et découvrir son magnifique lac. Une fois arrivés à Tahoe et afin d'admirer ce beau lac de plus près, nous avons fait une excursion en kayak que je vous conseille fortement, car le paysage est à couper le souffle. Sa couleur turquoise, ses rochers polis par l’eau et les conifères qui entourent ses criques donnent l’impression de découvrir un vrai décor de conte de fée !


Vernal Falls

Je ne pourrais pas vous parler de la Californie sans nommer les fameux Parcs Nationaux de Yosemite et Sequoia, où l’on se sens vite tout petit face à cette nature sauvage et infinie ! Chaque route y est sublime, passant de forêts en forêts et de cascades en cascades. Le meilleur moyen de les visiter et de rouler sans but précis et sans GPS en s'arrêtant aux gré des envies. L’une des plus jolies balades de mon séjour fut justement une randonnée improvisée jusqu'à Vernal Falls, tout près du Half Dome.

 


 


Notre périple a continué en direction de l'incontournable Vallée de la Mort. C’est aux aurores qu’on s’est levé pour prendre le petit-déjeuner au Mono Lake et que dire… Les formations rocheuses atypiques du lac créent un paysage surréaliste et le lever du soleil s’y reflétant a rendu le moment indescriptible ! Encore un instant suspendu dans le temps, qui vaut bien la courte nuit de sommeil… Le petit village de Mammoth Lakes est une jolie étape pour couper la route, avec un village à l’ambiance de station de ski et des remontées mécaniques qui permettent de jolies balades en altitude.


Lever du soleil à Mono Lake

Ma dernière étape fut donc la découverte du Parc National de la Vallée de la Mort qui se trouve être l’un des endroits les plus secs et chauds d'Amérique du Nord. Véritable décor de film, c'est sans aucun doute une étape à ne pas rater lors d'un séjour en Californie. Vous serez surpris par ses routes en lignes droites traversant des plaines désertiques, par ses villages fantômes datant de l’époque de la ruée vers l’or et par ses points de vue époustouflants comme «Zabriskie Point» ou encore le fameux creux topographique «Badwater Basin» qui se situe à 86 mètres en dessous du niveau de la mer !


Butterfly Beach à Santa Barbara

Vous l’aurez compris, la Californie regorge de trésors et il me tient à cœur de vous les faire découvrir lors d'un circuit à la carte qui s’adaptera à vos envies. Par ailleurs, cette région se combine parfaitement avec les Parcs Nationaux d’Arizona ou du Nevada, de quoi étoffer son voyage aux USA.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page